Accompagnement décret tertiaire

Transformer votre obligation règlementaire en opportunité économique 

Le décret tertiaire, impose aux propriétaires et locataires d’un établissement abritant des activités tertiaires du secteur public ou du secteur privé, de réduire leurs consommations d’énergie sur l’ensemble de leur parc.

Qui est concerné

Le décret s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires. Sont concernés tous les bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2. Il existe trois cas : 

Bâtiment

Parties d’un bâtiment

Ensemble de bâtiments

…. situé sur une même unité foncière, exerçant une activité tertiaire dont la surface de plancher cumulée est supérieure ou égale à 1 000m²

Objectifs

Les objectifs sont progressifs. Ils peuvent être atteints suivant deux modalités alternatives :

En valeur relative

L’objectif est de réduire sa consommation par rapport à une année de référence, qui ne peut pas être antérieure à 2010.

Les valeurs à respecter s’établissent respectivement à partir de la consommation énergétique de référence avec une réduction de -40 % (2030), -50 % (2040) et -60 % (2050).

En valeur absolue

L’objectif est de réduire sa consommation jusqu’à un seuil à atteindre exprimé en kWh/m2/an. Ce seuil varie en fonction de la catégorie d’activité.

Les valeurs à respecter sont fixées par arrêté avant le début de chaque décennie et les objectifs doivent être atteints à chaque échéance (2030, 2040, 2050).

Leviers d’action

Pour atteindre les objectifs

Amélioration de la performance énergétique structurelle du bâtiment

Installation d'équipements plus performants

Mise en place d'outils de management de l'énergie

Optimisation des modalités d’exploitation des équipements

Sensibilisation des collaborateurs aux Eco-Gestes

L’audit énergétique est un outil indispensable d'aide à la décision pour définir un plan d’action adapté permettant d’atteindre les objectifs fixés.

Dates à retenir

1 oct 2019

Entrée en vigueur du
Décret Tertiaire

30 sept 2022

Première déclaration sur OPERAT des données énergétiques et patrimoniales. Une tolérance est accordée jusqu’au 31 décembre 2022

2022 à 2030

Reporting des consommations annuelles et suivi des objectifs sur OPERAT

30 sept 2030

Contrôle des objectifs atteints de la première échéance décennale

Décryptage

Comprendre le décret en vidéo

Décryptage

Comprendre le décret en vidéo

Questions fréquemment posées sur le Décret Tertiaire

Cette nouvelle règlementation est une mesure forte permettant de répondre aux enjeux environnementaux. Elle peut également être une vraie source  d’économie  au regard de l’augmentation des coûts de l’énergie. Nous apportons notre expertise pour répondre à vos questions sur le sujet.

Le choix de l’objectif dépend de la situation dans laquelle se trouve le bâtiment concerné et au regard de votre engagement dans les actions de réduction des consommations d’énergie.

  • Vous vous orienterez vers un objectif en valeur relative si vous n’avez pas engagé d’actions de réduction de consommation d’énergie.
  • Vous vous orienterez vers un objectif en valeur absolue si votre bâtiment est plutôt récent et/ou vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique

La déclaration annuelle des consommations d’énergie sur la plateforme numérique est réalisée par le propriétaire ou par le preneur à bail. Cela signifie que le propriétaire pourrait ne saisir aucune donnée si le locataire est désigné en charge de la saisie complète sur OPERAT.

Toutefois, le propriétaire reste co-responsable pour l’atteinte des objectifs.

De ce fait, chaque année, les propriétaires et les preneurs à bail sont supposés avoir chacun la connaissance de l’ensemble des consommations énergétiques des locaux tertiaires exploités.

Le décret prévoit des solutions pour les cas particuliers. Il est possible de moduler ses objectifs lorsque la seule action permettant d’atteindre l’objectif implique l’un des cas suivants :

  • Retours sur investissements disproportionnés
  • Contraintes techniques ou architecturales
  • Changement de type d’énergie entraînant une dégradation du niveau des émissions de gaz à effet de serre

 

Pour bénéficier d’une modulation sur l’objectif d’un site, le propriétaire et le locataire doivent constituer un dossier technique, justifiant des contraintes rencontrées.

Ce dossier doit être réalisé par des experts à la suite d’un audit énergétique. Notre bureau d’études Citeen est composé d’auditeurs qui répondront à vos besoins.

Vous avez un projet de rénovation ?

Contacter un de nos experts